Copier le lien de cette page

ESPELETTE (64)

Du 26 au 27 octobre 2024

Une fête pimentée, haute en saveurs !

A bord de la Nouvelle Citroën ë-C3, Norbert a fait une halte remarquée au Pays basque (64), pour participer à la fête traditionnelle du piment d’Espelette !

Au Pays basque, la fête est une véritable institution, et celle du Piment à Espelette ne déroge pas à la règle ! Arrivée tout droit d’Amérique du Sud vers 1650, cette épice rouge carmin s’est parfaitement acclimatée aux terres basques, au point de devenir la star incontestée de la cuisine basque ! « C’est la seule épice en France à être labellisée AOP,  » indique Gilbert Darthayette, producteur de piments.

Héritier d’une longue tradition familiale, Gilbert cultive les piments en plein champ, avant de les cueillir à la main. « Un bon piment ne doit avoir aucune tache de moisissure, et pour plus de saveur, on peut le torréfier dans une poêle, avec un filet d’huile ! »

C’est dans ce décor pittoresque, entre les maisons à colombage, enrubannées de cordes de piment frais, que le chef a posé ses valises pour participer à cette grande fête locale.

Confrérie et bandas !

Toujours très attendu, le défilé des confréries a animé les rues du village jusqu’au Château des Barons d’Ezpeleta, où s’est déroulé le rituel d’intronisation des nouveaux membres, ainsi que la remise du prestigieux « Prix Piment 2024 ».
Autre moment fort de la journée, le célèbre marché de produits régionaux mais aussi la performance des makilaris. Héritiers des traditions militaires napoléoniennes, ces jeunes artistes manient leur makila avec une dextérité impressionnante !

Au loin, on pouvait entendre les bandas résonner dans les rues, mêlant tambours et cuivre, sur des airs traditionnels basques, navarrais et même sud-américains !
Dans cette ambiance festive, Norbert a imaginé une recette « basquement bonne » à savourer, sans modération !

Héritiers des traditions napoléoniennes, les Makilaris ont l’art de manier leur makila avec une dextérité impressionnante !

Découvrez la recette des encornets farcis de Norbert

26 minutes : c’est le temps qu’il faut pour recharger la Nouvelle ë-C3…
C’est aussi le défi relevé avec succès par le chef Norbert,
qui a sublimé des Encornets farcis à l’Ossau-Iraty infusé au piment
d’espelette et piperade basquaise. Une recette réalisée en 26 minutes,
top chrono, et qui fait swinguer les papilles !

Découvrez les autres fêtes

Citroën

Citroën, la marque populaire et audacieuse, se réinvente pour relever le défi de la mobilité électrique accessible à tous. La réponse est une citadine polyvalente 100% électrique, conçue et produite en Europe, pour des clients qui souhaitent bénéficier des avantages de la mobilité zéro émission sans avoir à payer le prix fort.

Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer

Nouvelle ë-C3 c’est en effet un véhicule tout équipé qui offre un confort inégalé avec les célèbres Suspension Citroën Advanced Comfort® associé à une nouvelle confection des sièges Citroën Advanced Comfort® ; l’électrique facile grâce à une batterie de 44 kWh avec une autonomie de 320 km (cycle WLTP), et une recharge rapide en courant continu de 100 kW, permettant de passer de 20 à 80 % de la capacité en seulement 26 minutes ; le tout pour un prix très attractif à partir de 14 800 € aides déduites (voir détails de l’offre sur citroen.fr)

Luz-Saint-Sauveur
(65)

Du 27 au 29 septembre 2024

Vimoutiers
(61)

Du 19 au 20 octobre 2024

Espelette
(64)

Du 26 au 27 octobre 2024

Cagnes-sur-Mer
(06)

17 novembre 2024

Colmar
(68)

Du 26 novembre au 29 décembre 2024